Histoire, vision et valeurs

Notre histoire, vision et valeur

Services d’Établissement pour les Nouveaux Arrivants Francophones (SENAF) existe depuis octobre 2003. Il est le fruit d’une initiative de deux organismes francophones à savoir l’Association multiculturelle francophone de l’Alberta (AMFA) et l’Association canadienne française de l’Alberta (ACFA) régionale d’Edmonton. Interpellés par l’arrivée constante de nombreux nouveaux francophones dans la région d’Edmonton, assez souvent dans des conditions relativement difficiles, et inspirés par le besoin pour la communauté francophone de s’ouvrir à l’immigration, ces deux organismes ont mis en place le « Service d’accueil et d’établissement ». Dès son ouverture, ce service a accueilli de nombreux nouveaux arrivants, contribuant à son développement rapide et témoignant de l’importance de ce nouveau service francophone au sein de la communauté. Des partenariats divers ont été établis aussi bien avec les organismes francophones qu’avec des organismes anglophones. Diverses activités de rapprochement communautaire ont été organisées et différentes concertations ont eu lieu. Tout cela a permis au Service d’avoir une grande crédibilité aussi bien dans la communauté qu’à l’extérieur. Le développement rapide de ce service et la spécificité de sa mission au sein de la communauté sont les deux facteurs qui ont conduit les initiateurs et responsables du projet à solliciter son incorporation en 2005. C’est ainsi que le Service d’accueil et d’établissement s’est transformé en « Centre d’accueil et d’établissement de la région d’Edmonton ». Afin de répondre efficacement aux besoins et attentes des communautés francophones de Fort McMurray et Grande Prairie, l’assemblée générale annuelle tenue en 2010 a modifié légèrement le nom de l’organisme, reflétant ainsi son champ d’action, lequel devenait beaucoup plus large qu’à ses débuts. De 2010 à 2018 , l’organisme a été connu sous le nom du Centre d’Accueil et d’Etablissement du Nord de l’Alberta. 

Vision

Le SENAF a un mandat précis : « Accueillir les nouveaux arrivants francophones et faciliter leur établissement et leur intégration sociale, professionnelle et économique dans la région d’Edmonton et du Nord de l’Alberta. » Dans cette perspective, nous outillons les immigrants et migrants francophones nouvellement arrivés afin qu’ils s’impliquent et deviennent partie intégrante de la communauté francophone multiculturelle et de la grande communauté albertaine. En outre, nous stimulons les communautés francophones locales pour qu’elles évoluent vers une plus grande ouverture à la diversité.

Valeurs

En offrant des services aux nouveaux arrivants, le SENAF privilégie le bien-être de la personne, son autonomie, son épanouissement social et son intégration communautaire, l’ouverture à la diversité et le dialogue interculturel.

Pour plus d’efficacité, nos services sont offerts dans le respect de la personne, en toute confidentialité et avec ouverture d’esprit. Et pour cela, nous ne mettons l’accent ni sur la religion, la race, le pays de naissance, le genre ou l’orientation sexuelle de la personne reçue.

Le Services d’Établissement pour les Nouveaux Arrivants Francophones (SENAF) est un des partenaires les plus importants du Conseil scolaire Centre-Nord. Les projets communs avec les écoles et les partenariats à moyen et long terme ont été nombreux et fructueux. Parmi ceux-ci, il y a la publication du guide pour parents d’élèves immigrants, la Semaine d’Orientation des Nouveaux Arrivants (SONA) et les trois Travailleurs en établissement dans les écoles (TÉÉ) qui ont comme rôle de répondre aux besoins en matière d’intégration des élèves issus de l’immigration et de leurs familles en milieu scolaire et communautaire. Le Conseil scolaire Centre-Nord est très fier de compter le SENAF parmi ses plus grands partenaires et collaborateurs.
Henri Lemire,
Directeur Général